Sainte Thérèse est fêtée chaque année le 3 octobre. Etant patronne secondaire de la France, la solennité est fêtée en France le dimanche aux alentours de cette date.
En 2022 la fête est solennisé le dimanche 25 septembre.
La messe actuelle fut composée à l’occasion de sa canonisation en 1925. Si certaines parties de la messe reprennent des thèmes connus sur le procédé de centonisation – comme l’offertoire ou le jubilus de l’Alleluia – les autres parties furent composées de toutes pièces, sur des mélodies pas toujours heureuses, ce qui rend cette messe difficile dans son exécution.
Afin de faciliter le travail d’apprentissage, nous proposons le chant de ces pièces.
Nous vous proposons ici deux séries de conférences sur la spiritualité thérésienne qui, en soi, ne font pas partie de l’objet de ce site. Cependant, en raison des circonstances et surtout de leur qualité, Sacra Musica les diffuse.
L’une est une synthèse globale en 15 conférences de l’abbé Sylvain Lamerand. Excellent et très complet.
L’autre, du Père Patrick Lemoine, est – comme son titre l’indique – une synthèse introductive (en 6 conférences) dans une spiritualité qui marquera encore pour de longues décennies la spiritualité chrétienne.
Nous vous proposons le cantique: Pourquoi je t’aime, ô Marie
Il s’agit d’une poésie de sainte Thérèse sur le Rosaire. Et comme la fête de notre bien-aimée patronne se situe en début d’octobre, proche de la fête du Rosaire, autant célébrer les deux à travers ce cantique.