Giovanni Gabrieli a créé le style de la polychorale vénitienne. Cependant toutes ses compositions ne relèvent pas de cette ampleur. Certaines héritent du style de la polyphonie classique du XVIème; en ce domaine, il est redevable non pas à l’école romaine, mais à Orlando di Lasso qu’il a eu l’occasion de fréquenter à Munich. Extraits comparatifs.
Roland de Lassus (Mons, 1532 – Munich 1594), connu en latin sous le nom de Orlando di Lasso, après des études musicales en Italie, devient maître de chapelle à St-Jean de Latran (1553) avant d’obtenir le poste tant recherché à la cour de Munich. L’étendue de son œuvre est surprenante : il a laissé plus de 2000 pièces dans les genres les plus divers : motets religieux en latin, madrigaux italiens, lieder allemands, chansons françaises. Lassus représente le point culminant de la grande époque de la polyphonie franco-flamande. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce compositeur dans le cadre d’une présentation de cette école.
Orlando di Lasso : Gloria de la Missa Congratulamini (extrait)
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Giovanni Gabrieli: Maria stabat ad monumentum, motet pour le temps de Pâques
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CD Venetian Easter Mass, Gabrieli Consort & Players, Paul McCreesh, Archiv Production
- CD : Orlando di Lasso: le Cantique des cantiques
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