19 Mars: Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

16 mars 2020 | Messes du Sanctoral

La répétition de l’introït Resurrexi

L’introït Resurrexi interprété par la Schola Bellarmina

Les autres pièces de ce dimanche

Commentaires des pièces de cette messe par Dom Baron.

Après Notre Dame, saint Joseph est de tous les saints le plus éminent dans l’ordre de la sainteté. Ce n’est pas de ses œuvres extérieures qu’on le déduit mais du rôle auquel il a été prédestiné. Quand Dieu choisit, il donne à son élu ce qu’il lui faut, et ce qu’il lui donne est d’autant plus précieux que sa vocation est plus élevée. Or, Notre Dame mise à part, personne n’a été appelé à une plus haute mission que saint Joseph : époux de la mère du Christ, témoin de sa virginité, gardien de son honneur, père nourricier, père légal du Fils de Dieu qu’il a l’honneur de recevoir à son foyer, mais dont il a aussi la charge de faire l’éducation en le formant à la connaissance expérimentale et à l’usage des choses de la vie. On pressent de très loin quelles qualités naturelles et surnaturelles lui étaient nécessaires.
Saint Joseph fut un saint de la vie cachée. Passés les incidents de la Nativité, on n’en sait plus rien. Il disparaît. Tellement que l’Eglise ne commence que très tard à le fêter. Ce n’est qu’au Xe siècle qu’on le trouve mentionné dans les martyrologes et sa fête en Occident date seulement du XVe siècle. Aujourd’hui en revanche, il est fêté deux fois.

INTROÏT

« Le juste comme un palmier fleurira. Comme le cèdre du Liban il se multipliera. Planté dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu. » Ps. 41, 13.

La mélodie est des plus contemplatives. De la première à la dernière note, il n’y a que recueillement. Cet effet est obtenu par une succession de tristropha, de bivirga et de pressus ; notez comment la mélodie suit le texte sur sicut cedrus Libani, elle s’élance dans une gracieuse montée.

GRADUEL

« Seigneur, tu l’as prévenu de bénédictions de douceur. Tu as posé sur sa tête une couronne de pierres précieuses. La vie il a demandée, et tu lui as accordé la longueur des jours dans les siècles des siècles. » Ps. 20, 4

TRAIT

« Bienheureux l’homme qui craint le Seigneur. Ses préceptes, il désire ardemment les accomplir. – Puissante sur la terre sera sa race, la postérité des hommes droits sera bénie. – La gloire et la richesse seront en sa maison, et sa justice demeure dans les siècles des siècles. » Ps. 111, 1

L’application de cette louange du juste se fait d’elle-même à saint Joseph. Il est bien de ceux qui ont pratiqué la docilité à la volonté de Dieu avec une absolue souplesse et dans cet esprit de révérence filiale qui est la crainte à son plus haut degré de perfection. La mélodie relève de la formule ordinaire des traits du 8e mode, sans expression particulière. On notera toutefois que le mot ejus arrive toujours avec les motifs principaux.

OFFERTOIRE

« Ma vérité et ma miséricorde sont avec lui. Et par mon nom s’élèvera sa puissance. » Ps 88, 25

Dans le psaume, c’est de David qu’il s’agit. Dieu, une fois de plus lui donne l’assurance de sa fidélité - c’est le sens qu’il faut donner à veritas - en plus de sa bonté.
La mélodie de la première phrase révèle une assurance très marquée qui donne à ses mots de promesse toute leur valeur d’expression. La deuxième phrase est pénétrée d’une joie qui s’exalte, c’est la promesse de la gloire ; d’où le mouvement plus animé pour éclater dans l’ardente montée du cornu ejus.

COMMUNION

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. Ce qui en effet en elle est né, est du Saint-Esprit. » Math. 1, 20

Cantiques pour Pâques

Ecoutes de pièces 

Comment fonctionne cette page ?

Epître

Evangile

Préface

Unique ! Le coffret contenant tous les fichiers (épîtres, évangiles et préface) sur 1 CD au format MP3 + tous les textes des épîtres et évangiles enrichis sur 1 CD.

Inscription à la newsletter

Découvrez tous nos produits

risus ultricies Nullam ante. mattis neque. Praesent dapibus eget Aliquam