• Français
  • English
Lundi de Pâques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Résumé du commentaire de cette messe par Dom Schuster, dans son oeuvre L'année liturgique.

Tandis que les autre fêtes de l'année : Noël, l'Epiphanie, la Pentecôte, duraient, pour nos pères, trois ou quatre jours à peine, c'était la caractéristique de la solennité pascale de se prolonger toute une semaine et de ne se terminer que le samedi in Albis, tandis que le dimanche suivant, les néophytes déposaient leurs tuniques blanches baptismales. Durant tout ce temps, c'était, à Rome, comme une fête continuelle. On suspendait les affaires, les tribunaux étaient fermés, les noces étaient renvoyées à plus tard ; chaque matin on allait célébrer la station aux basiliques les plus célèbres de la ville, et l'après-midi le peuple se rassemblait de nouveau dans la basilique du Latran, pour accompagner de là en procession les néophytes jusqu'au baptistère et aux différents oratoires qui entouraient ce sanctuaire.

 

L'antienne d'introït, précédant le psaume 104, s'inspire de l'Exode (XIII, 5, 9) et s'adresse aux néophytes : « Le Seigneur vous a introduits dans une terre où coulent le lait et le miel ; louez le Seigneur ; que la loi du Seigneur soit toujours sur vos lèvres ; louez le Seigneur, louez,... ». Ps. : « Confessez le Seigneur et invoquez son nom ; portez aux Gentils l'annonce de ses œuvres ». V. « Gloire,... ».


Suit le répons-graduel, tiré, comme hier, du psaume 117 : « Voici le jour que fit le Seigneur, ; en lui exultons et réjouissons-nous ». V. « Maintenant qu'Israël confesse que le Seigneur est bon, qu'éternelle est sa miséricorde. Louez,... ».


Le verset alléluiatique est tiré de l'Evangile de la vigile pascale : « L'Ange du Seigneur descendit du ciel et, s'approchant, renversa la pierre et il se tenait assis sur elle ». Séquence : « A la victime pascale,... ».


Le verset de l'offertoire est tiré du texte évangélique de saint Matthieu : « L'Ange du Seigneur descendit du ciel et dit aux femmes : Qui cherchez-vous ? Il est ressuscité, comme il vous l'a dit. Louez le Seigneur ».


Le verset pour la Communion est tiré de la lecture évangélique de ce jour : « Le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Pierre. Louez le Seigneur ».

 

 
< Précédent   Suivant >